theatre-vertical

Le théâtre

UN PEU D’HISTOIRE

Dans la France des XVIe et XVIIe siècle, la représentation théâtrale a lieu le plus souvent dans de grandes salles de châteaux, de palais ou des salles de jeu de paume, rarement dans des lieux consacrés. Quoi qu’il en soit, les salles sont étroites, peu confortables, mal équipées et l’acoustique y est déplorable.
Il faut attendre le milieu du XVIIIe pour que les contemporains de Voltaire, Diderot entre autres, s’insurgent contre cette inadéquation de plus en plus criante entre la pauvreté de l’outil de représentation et la richesse du répertoire. Mais ces souhaits d’un théâtre idéal se heurtent aux habitudes et à la volonté de la bonne société de conserver ces loges qui, tout en l’isolant de la masse, lui permettent de voir et d’être vue.
La multiplication des constructions de théâtre à l’italienne au cours des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles est le résultat de ce compromis et finalement l’expression d’une société compartimentée et hiérarchisée.
On compte aujourd’hui en France environ 170 théâtres à l’italienne. Certains sont fermés, d’autres sont peu ou mal utilisés, faute d’entretien et/ou de projet artistique, mais un nombre important au contraire, développe des projets contemporains et novateurs.

Un théâtre à l’italienne au Puy-en-Velay

Le théâtre à l’italienne du Puy-en-Velay se distingue par son décor somptueux, son environnement architectural historique et prestigieux et son équipement complet comprenant l’aménagement de sa scène avec cintres, gril et dessous.
Décidé en 1886, le théâtre s’élève entre le Champ de foire et la place du Breuil, place d’apparat de la ville. Le projet est conçu par l’architecte ponot Antoine Martin. Les peintres Assezat de Boutheyre et Bernard ont réalisé le plafond de la salle et, avec Charles Maurin, les panneaux du foyer.
Il a été inauguré le 8 juillet 1893 par Raymond Poincaré, Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes, délégué par Charles Dupuy, illustre ponot, président du Conseil.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Une première inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en date du 29 octobre 1975 concerne l’intérieur du théâtre avec son décor. Jusqu’aux années 1990, il remplit sa fonction d’accueil de spectacles.

A l’approche de son centenaire, la question se pose enfin de sa mise aux normes et de son évolution.
Plusieurs projets se dessinent sans jamais aboutir, malgré l’organisation des Journées du Théâtre Historique en 1993 au Puy-en-Velay. L’ensemble du bâtiment est inscrit à l’inventaire depuis le 30 septembre 1991. Le poids des ans se fait cruellement sentir jusqu’à la fermeture inéluctable en juillet 2000 pour des raisons de sécurité.

S’ABONNER

CONTACT

 

LE THÉÂTRE
Place du Breuil
43000 Le Puy-en-Velay

UN NUMÉRO UNIQUE
04 71 09 03 45

Horaires d’ouverture au public
> Mardi / mercredi/ jeudi / vendredi 12h30 / 18h30
> Samedi : 10h30 / 12h30 (uniquement de juin à décembre et les jours de représentation)

 

VISITE VIRTUELLE

Réhabilitation du Théâtre

Fermé pour cause d’insécurité en 2000, le théâtre du Puy-en-Velay rouvre ses portes le mardi 19 septembre 2006. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour une rénovation totale qui a permis, tout en conservant le caractère patrimonial de ce théâtre à l’italienne, de l’enrichir de la technique et de la scénographie actuelles. Le parti pris architectural retenu a su concilier les impératifs d’authenticité et de modernité.

Accueil

Le hall utilisé précédemment par l’Office de Tourisme, de plain-pied avec le nouveau parvis, devient le lieu d’accueil privilégié du public. Cet espace reconquis, véritable carrefour des flux du théâtre, devenait ainsi l’endroit de convivialité, exploité à la demande pour de petits spectacles (café-théâtre).

Nouveaux espaces scéniques

Le comble au-dessus de la coupole de la grande salle offre un très beau volume pouvant recevoir la résidence d’artistes. Dans la même logique, au niveau -1, un espace scénique est aménagé pour le théâtre amateur. Laboratoire de travail, il héberge ponctuellement des spectacles.
La grande salle, au décor baroque éclatant, surplombée de son lustre à pendeloques, offre désormais un espace propice à la diffusion de nombreuses formes artistiques, des plus classiques aux plus contemporaines. Une fosse orchestre a été créée et les anciens équipements scéniques conservés au titre des Monument Historiques.
Le salon fumoir retrouve son éclat originel pour des séances plus intimes, des impromptus et des moments de rencontres privilégiés. Tous ces espaces comportent chacun leur régie.

Équipements scénographiques

Le plateau de scène a été mis à l’horizontal pour répondre aux exigences de la production contemporaine.

Accessibilité

Un ascenseur, véritable colonne vertébrale, permet l’accès à toutes les parties publiques du théâtre.

Restauration des façades extérieures et des toitures

Hormis le redressement des pentes de toiture, la restauration des couvertures et des façades extérieures a été entreprise à l’identique des dispositions anciennes.

Location de salles au Théâtre

Différents espaces du Théâtre sont ouverts à la location pour l’organisation d’événements.

Capacité d’accueil :
• Salon Fumoir : 49 personnes
• Atelier : 99 personnes
• Résidence : 99 personnes
• Entre Actes
• Grande salle : 609 personnes (jauge en scène 100) dont 450 places de bonne visibilité

la prog’
#spectaclesenvelay
à l’affiche prochainement
Grandes illusions par Viktor Vincent

Viktor Vincent

Le Théâtre

jeudi 6 mai 2021
20h30

> Grandes illusions / Spectacle en famille

Viktor Vincent
Spectacle Le Muguet de Noël

Le Muguet de Noël

Le Palais des spectacles

samedi 29 mai 2021
20h30

> Comédie

Le Muguet de Noël
REPORTÉ