
Emma Peters
Le Théâtre
vendredi 17 octobre 2025
20h30
> Concert / Variété / Chanson Française
Le Théâtre
William Mesguich fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain aventurier Sylvain Tesson. Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où les seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer.
Il réapprend le bonheur de la lecture et la réflexion solitaires. Avec poésie et humour parfois, il nous entraîne dans sa cabane : « …Et si la liberté consistait à posséder le temps. Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ? … »
L’immensité comme horizon. Le silence comme partenaire fidèle et d’une puissance incomparable. Les mots de la langue française qui chuchotent le merveilleux pour échapper à la vulgarité et au bruit qui abime. Dans les forêts de Sibérie est un hymne à l’ailleurs, à la poésie, à la beauté. C’est un secret éblouissant qui touche le cœur meurtri par le confort. C’est une trouée, une échappée qui mène à la différence et nous fait appréhender le monde avec un regard neuf, terre d’accueil de tous les possibles. C’est aussi l’abandon nécessaire de nos repères habituels pour nous perdre dans l’infini d’un espace-temps inouï. Une borne qui nous fait nous (re) connaître dans la vastitude du monde.
Prendre le temps, laisser l’ennui nous envahir, murmurer à l’oreille de notre terreur du ici et maintenant, se parler à soi-même et laisser filtrer le rêve ou le doute, être contaminé par les petits riens qui peuplent notre inconscient. Ou bien hurler notre peur de l’avenir en pénétrant l’intimité majestueuse de la reine-humanité. Je m’attacherai à partager avec le plus grand nombre l’amour des métaphores et de l’incandescence de la langue de Sylvain Tesson. Je ferai scintiller les méandres d’une pensée simple, pleine. Directe. Magnifique. Dévoiler le monde dans le vent et la neige. Cheminer dans l’imaginaire et côtoyer un ours ou humer les effluves des liqueurs les plus rares. Dans les forêts de Sibérie est un texte lumineux, nécessaire qui nous constitue autant qu’il raconte l’altérité.Note d’intention de William Mesguich
< ARTISTIC SCENIC
Adaptation : Charlotte Escamez
Mise en scène et interprétation : William Mesguich
Collaboration artistique : Estelle Andréa
Lumières : Richard Arselin
Musiques : Maxime Richelme
Scénographie : Grégoire Lemoine
Le Théâtre
vendredi 17 octobre 2025
20h30
> Concert / Variété / Chanson Française
Le Théâtre
mardi 21 octobre 2025
17h00
mardi 21 octobre 2025
20h30
> Théâtre
Le Théâtre
vendredi 24 octobre 2025
20h30
> Concert / Variété / Chanson Française
Le Théâtre
mardi 28 octobre 2025
10h00
mardi 28 octobre 2025
17h00
mercredi 29 octobre 2025
10h00
mercredi 29 octobre 2025
17h00
> Théâtre jeune public
Le Théâtre
vendredi 31 octobre 2025
20h30
> Humour