Grands travaux investissement au Palais des spectacles

Le Centre de spectacles et de congrès à rayonnement départemental s’offre une nouvelle vie !


Le Palais des Spectacles et de Congrès à rayonnement départemental de Vals-près-Le Puy dispose de la plus grande jauge du département.

Initialement conçu pour proposer une salle à géométrie variable avec un gradin repliable, celui-ci a dû être bloqué pour des raisons techniques et de sécurité, limitant ainsi la jauge, et interdisant toute modularité.

L’équipement n’ayant pas connu de modernisation majeure depuis sa construction en 1990, la Communauté d’Agglomération souhaite aujourd’hui rénover ce lieu afin de disposer d’une plus grande jauge et d’accueillir une plus grande variété de manifestations.

Avec ces volumes uniques sur le département, cette réhabilitation pourra satisfaire toutes les sollicitations d’événements de grande envergure. Ce bâtiment sera un lieu emblématique de la diffusion d’événements sur le territoire de l’agglomération, du département, voire de la région.

L’Agglomération se dotera enfin d’une grande salle dédiée à la culture et au congrès digne de notre territoire, qui viendra en complémentarité du Théâtre à l’italienne du Puy-en-Velay, et de la Halle des Orgues d’Espaly.

Une jauge assis/debout encore plus importante

A l’heure actuelle, le Palais des Spectacles de Vals-près-Le Puy dispose de la plus grande jauge du département avec 800 places assises et 1 200 en configuration assis-debout. Grâce à ces travaux de modernisation, la structure disposera de différentes jauges modulables avec une capacité maximum plus importante portée à 1000 places assises et 1900 places assis-debout. Ces travaux d’envergure permettront ainsi l’accueil des spectacles et des congrès dans des conditions optimales aussi bien pour le public que pour les artistes et les conférenciers.

Par ailleurs, pour plus de confort et de modularité, l’ensemble du gradin sera changé, offrant des assises confortables et une optimisation des espaces dédiés au public selon le type d’événement accueilli.

Modernisation des espaces et amélioration des performances énergétiques

La rénovation a pour objectif de moderniser l’ensemble des espaces qui composent le Palais des Spectacles (espace scénique, espaces logistiques et techniques, espaces d’accueil du public aussi bien extérieurs et intérieurs, salles de réunion, loges des artistes, bureaux…), ainsi que de l’ensemble des équipements scénographiques, électroacoustiques et audiovisuels.

La rénovation permettra aussi de faciliter ses conditions d’exploitation et d’améliorer ses performances énergétiques et environnementales.

Un projet largement soutenu par la Région

Ce projet s’élève à 13 480 000 € HT.

L’État et le Département sont parties prenantes du projet.

Par ailleurs, un engagement fort de la Région Auvergne-Rhône Alpes est prévu sur ce dossier. La subvention de la Région s’élève ici à 44,51 % du coût total du chantier soit 6 000 000 €.

Financement du projet :

  • Région : 44,51 %,

  • Département : 17,43 %

  • Etat – FNADT : 15,74 %

  • Etat – DSIL 2022 : 0,74 %

  • Agglo : 21,58 %

la prog’
#spectaclesenvelay
à l’affiche prochainement
Claudio Capéo

Claudio Capéo

Le Théâtre

dimanche 10 mars 2024
20h00

> Concert / Variété / Chanson Française

Claudio Capéo
COMPLET

"1942, rue des rosiers"

Le Théâtre

samedi 16 mars 2024
20h30

dimanche 17 mars 2024
15h00

> comédie musicale / Hors saison

"1942, rue des rosiers"
Popa Chubby

Popa Chubby

Le Théâtre

jeudi 21 mars 2024
20h30

> Concert

Popa Chubby
Madame MING

Madame MING

Le Théâtre

mardi 26 mars 2024
14h30

> Scolaire

Madame MING